Dentisterie générale

Dentisterie générale

Tous les soins de dentisterie générale peuvent être réalisés :

 – Détartrage
 – Traitement de carie 
 – Dévitalisation
 – Extraction
 – Sealant

 

 

Détartrage

On utilise des ultrasons pour faciliter le décollement et la suppression de particules de tartre.
Après le nettoyage aux ultra-sons, un Air flow est utilisé si besoin : il s’agit d’eau sous pression mélangée à une poudre de bicarbonate, ce qui permet de retirer toutes les tâches des dents, tâches liées au café ou au thé et ce de façon indolore.
Pour terminer le détartrage, un polissage à l’aide d’une brossette et d’une pâte à polir est réalisé pour lisser la surface des dents et effacer les éventuelles tâches restantes de coloration sur les dents.


Après un détartrage, votre gencive peut être inflammée quelques heures et les dents peuvent être sensibles au chaud et au froid pendant quelques jours, mais tout va rentrer dans l’ordre ensuite.

Soins conservateurs

Le traitement vise à arrêter l’évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacents, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent.

Il peut s’agir aussi de changement d’amalgames pour raisons esthétiques : la pose d’une digue dentaire est alors recommandée.

Des matériaux différents peuvent être utilisés : composite, inlay ou onlay en céramique… Votre dentiste saura vous conseiller selon la situation.

 

Sur la photographie ci jointe, restaurations par matériau composite.

Soins de la pulpe et des canaux

Couramment appelé « dévitalisation », le traitement endodontique consiste à éliminer les tissus nécrosés ou infectés à l’intérieur de la dent. La pose d’une digue dentaire est nécessaire. Une fois les canaux nettoyés et désinfectés, ceux-ci sont obturés à l’aide de cônes d’obturation.
Il faudra ensuite reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire avec un tenon radiculaire si cette dent n’est pas trop délabrée, soit par une couronne, afin d’assurer l’étanchéité du traitement.

Extraction

Dans certains cas malheureusement, il n’est pas possible de conserver votre dent si celle-ci est trop délabrée.
Une fois la dent extraite, nous vous proposerons une solution afin de la remplacer.

 

Sealant

 

L’application professionnelle de « sealants » dentaires sur les surfaces de mastication des dents est une mesure importante de prévention des caries de sillons des dents masticatrices.

C’est un revêtement en résine fluide fluorée qui aide à prévenir la carie dentaire lorsqu’il est appliqué sur la surface des dents. Ces surfaces de mastication des molaires et des prémolaires permanentes sont striées de lignes , de puits et de fissures, qui sont difficiles à nettoyer. Les bactéries responsables des caries se développent dans ces anfractuosités.

Quand un sealant est placé dans ces rainures et ces fissures, il les protège de la plaque dentaire et des résidus alimentaires. Cela réduit le risque de carie.

Il s’agit d’un traitement rapide et indolore. 

Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Les sealants sont de la couleur des dents et sont très discrets.

Ils peuvent durer de nombreuses années. 

Ils peuvent être réparés ou remplacé si nécessaire.

SL