Chirurgie et Implantologie

Chirurgie et implantologie

Fort de sa pratique privée limitée à la chirurgie et l’implantologie, Dr Fourrier saura vous expliquer la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes par une solution fixe, des implants, si cela est possible.

Il effectue aussi les extractions de dents de sagesse, frénectomies ou greffes gingivales.

Chirurgie-et-implantologie

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux qui permettent de remplacer les racines des dents manquantes. En forme de « vis », ils sont ancrés dans l’os de la mâchoire et servent de support à une couronne. Ils sont une alternative au bridge dentaire. Une fois l’implant posé, 4 mois de cicatrisation sont nécessaires avant de réaliser la couronne prothétique.

Les extractions de dents de sagesse

Les dents de sagesses doivent parfois être extraites quand on détermine qu’elles n’auront pas l’espace adéquat pour faire leur éruption complète, ou qu’elles présentent des risques de problèmes pour le futur. Une première radiographie panoramique sera effectuée pour évaluer leur position ; celle-ci doit dans certains cas être complétée par un scanner. Le meilleur âge pour enlever les dents de sagesse se situe aux alentours de 18ans, lorsque la racine des dents n’est pas complètement formée. Cela minimise les risques de la chirurgie et facilite la guérison

dents-de-sagesses
greffes-gingivales

Les greffes gingivales

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une récession dentaire : maladie des gencives, bruxisme, troubles de l’occlusion, un parodonte fin, le vieillissement des gencives, des facteurs héréditaires…. Ces récessions peuvent entrainer des douleurs et hypersensibilités dentaires au chaud et au froid, la racine étant exposée. La greffe de gencive peut être une solution afin de venir recouvrir ces récessions durablement.